Hello Afrique

Hello Afrique

Religion

Je tiens à préciser que ce sont avec des adultes que j’ai eu ces discussions. Je me heurte à des croyances très fortes. Non seulement ils croient dur comme fer en Dieu (et tout ce qu’il est dit dans la Bible) mais aussi au vodoun.

Comme je le disais plus haut, ils ne sont pas ouverts, du coup ils ne cherchent même pas à comprendre pourquoi je ne crois pas en Dieu et ils essaient de me convertir. Eux ont raison, moi pas. Et à cela s’ajoute la sorcellerie. Ils pensent qu’on peut se téléporter en un claquement de doigts ou disparaître. Pour moi c’est de la science-fiction et j’ai du mal à concevoir qu’on puisse y croire. Je fais preuve d’un manque d’ouverture d’esprit, c’est vrai. Il faut aussi un temps d'adaptation ainsi que des renseignements sur ces croyances qui nous sont totalement étrangères ou que l'on voit que dans les films d'épouvante.

Je pense qu’il faut que j’assiste à une cérémonie pour me rendre compte de la puissance de cette croyance.

Ce qui m’embête le plus c’est qu’ils ne respectent pas mes croyances en tentant de me convertir et en disant que c’est bête de ne croire en rien. Je leur ai répondu, quelque peu énervée, que s’il se retrouve face à un adepte de Kâli dont le culte demande des sacrifices ils allaient juger cette croyance. Ils n’ont rien répondu. Un sacrifice ce n’est pas pire finalement que toutes ces guerres au nom de la religion ; tous meurent convaincus qu'ils honorent leur dieu. Personne n’a le droit de juger inutiles et futiles les croyances des autres. 

Il y avait un document des Témoins de Jehovas qui traînait dans la bibliothèque. Un enfant le prend pour lire et je lui demande de me le donner en lui disant que c’est dangereux. Dangereux... pour qui ? Oui chez nous ils ont été classés comme étant une secte, mais là-bas ? Dépouillent-ils les gens de leur maigres revenus ? Les forcent-ils à adhérer à leur croyances ? Je ne sais pas. J'ai interdis les documents des Témoins de Jehovas car dans mon pays c'est dangereux. En avais-je le droit ?

Alors que je commençais à le déchirer, un autre petit garçon me dit : « Faut pas déchirer, quand on lit ça on se sent mieux. ». J’avoue avoir été surprise, mais j'ai quand même tout jeté. Et puis une fois, un jeune très bien est arrivé et a étudié tranquillement. Puis quand il est parti, il m’a demandé s’il pouvait amener des documents des témoins de Jehovas à la bibliothèque. Alors je lui dis non, et lui demande de ne pas essayer de convertir les gens qui fréquentent la bibliothèque. Il me demande si on a le droit de parler religion ici, je lui dis oui du moment qu’il respecte les autres et n’essaie pas de les convertir.

Pour éviter ces dialogues de sourds, il faut croire en quelque chose, n'importe quoi, l'essentiel étant de croire : en la science, en l'Homme, en l'amour, la bonté... Ils vous diront alors que ces valeurs sont celles de la Bible, vous leur direz qu'elles sont universelles et communes à tous les peuples, même ceux qui ne sont pas catholiques, et là on évitera les conversations stériles.

 

 

 

Photos disponibles sur le lien suivant :

 

 

 

https://plus.google.com/photos/101372938184988355569/albums/5884866096949240113

 

 

 



07/11/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres