Hello Afrique

Hello Afrique

Portrait d’homme, portrait de femme

Dans cet article, je vais me baser sur l’observation des hommes et des femmes qui m’entourent pour en faire leur portrait.

 

La femme béninoise

 

Activité :

 

La journée d’une femme béninoise se résume à un seul mot : travail.

Elle se lève tôt le matin et commence à nettoyer le jardin avec un grand balais fait de feuilles de palmier, puis elle s’attaque à la maison. Déjà le feu crépite dans la cuisine où l’eau et les sauces commencent à chauffer pour le petit-déjeuner et les plats du midi.

Il reste encore à faire la vaisselle de la veille au soir et la lessive. Il faut aussi s’occuper des enfants en bas âge. Les enfants représentent une aide non négligeable surtout celle des filles. Les grands enfants s’occupent des petits, on voit des filles de 6 ou 7 ans portant leur petit frère ou petite sœur sur le dos en suivant la maman. Les femmes vont aussi au marché voir même dans des villages d’à côté pour trouver certains ingrédients moins chers. Il faut aussi aller jusqu’au moulin pour moudre le maïs. Certaines font même des kilomètres pour aller chercher de l’eau.

On voit tôt le matin les vendeuses du marché portant sur la tête tout leur matériel et le bébé dans le dos.

D’autres vont aux champs ou dans les rizières où elles travaillent les jambes dans la boue jusqu’aux genoux en nettoyant les carrés dans lesquels seront bientôt semées les graines pour qu’elles puissent les repiquer mi-janvier.

Enfin, certaines choisissent de vendre chez elles crédits téléphonique, cubes de bouillon, craies, sucre, gari, savon, arachides, huile d’arachide, huile rouge, pétrole… Dans ce cas, les arachides demandent beaucoup de travail. En premier, il faut les acheter fraîches, puis on les enlève de leur cosse. Ensuite on fait chauffer la poêle pour les faire griller. Une fois cuites, on enlève la peau qui reste. On les trie en éliminant celles qui sont trop cuites ou mal faites. Et enfin, on met celles entières d’un côté et les autres de l’autres. Leur utilisation sera différente.

Entre temps, il faut préparer le repas du midi, et ce n’est que le soir, après avoir mangé donc vers 21 heures qu’une femme béninoise peut enfin se reposer.

 

Leur rythme de travail est lent mais continue. Elles s’arrêtent pour manger et faire la sieste.

 

Relations :

Les femmes gèrent la maison. Elles connaissent tous les prix au marché. D’ailleurs, on voit très peu d’homme faisant le marché ! C’est une affaire de femmes. Ce sont elles aussi qui s’occupent de l’éducation des enfants.

Entre elles, elles ne font que parler et chantent aussi sur le chemin pour aller chercher l’eau ou moudre le grain.

La tendresse est rare entre une mère et ses enfants. Jamais on ne s’embrasse et les preuves d’amour sont inexistantes, alors que la chicotte est très présente. Et très tôt ils participent au travail domestique. Ont-elles un instinct maternel ou considèrent-elles leurs enfants comme une main d’œuvre ?

Entre elles et leur mari aucune preuve d’amour n’est visible. Dans un roman africain que j’ai lu à la bibliothèque, Les Bouts de bois de Dieu, qui parle d’une grève d’ouvriers sous la colonisation, on peut lire, dans un passage où une épouse a envie d’embrasser son mari pour la première fois de leur vie de couple, ce qu’elle pense de ce désir :

Oulaye fit semblant de dormir. Elle avait honte d’elle-même, honte de ce désir anormal, pervers, incompréhensible. Jamais Doudou ne l’avait embrassé. Pourtant, jusqu’à ce que le sommeil vînt la prendre, elle pensa à ce baiser.

 

Ce passage m’a vraiment interloquée. Comment peut-on avoir honte de ce désir ? Je pense que ce passage représente bien les relations entre un homme et une femme. Il n’y a pas de sentiments amoureux entre les femmes et leur mari que je rencontre dans mon entourage. (Je ne parle pas de ma famille béninoise.)

 

Comportement :

La femme béninoise est soumise à son mari. Jamais elle ne lui dira non, le contredira ou lui tiendra tête, que ce soit en public ou en privé.

Elle exécutera ses moindres désirs et le servira. Elle vit en marge de la vie de son mari.

Peu de femmes ont du caractère et encore moins un mari qui les aide lorsqu’elles sont malades ou trop fatiguées.

 

Tenue :

Une femme mariée ne doit pas montrer ses épaules en publique et sort toujours la tête couverte.

Elle porte un pagne entouré comme une serviette de bain autour de la taille qui lui couvre les jambes jusqu’aux chevilles avec un haut à manches longues fait du même tissu.

Il est de très mauvais goût de mélanger un vêtement béninois avec un occidental. On ne met pas en public un pagne avec un débardeur. Par contre, à la maison, les femmes ont les épaules nues et elles sont souvent torse nu.

 

 

L’homme béninois

 

Activité :

L’homme béninois se lève aussi tôt le matin. À la différence que lui prend sa douche et va travailler aux champs, dans les pépinières, dans les rizières…

Ils montent en haut des palmiers pour couper les feuilles qui leur serviront à fabriquer les serres pour protéger les jeunes plants du soleil.

Les hommes travaillent sans s’arrêter ni manger jusqu’à ce qu’ils soient trop fatigués pour continuer. C’est alors qu’ils consentent à prendre une pause. Le midi par contre c’est sieste pour tout le monde.

Quand c’est le retour à la maison, ils se douchent, s’assoient devant la télévision et attendent que le repas leur soit servi.

 

Relation :

Souvent on voit dans les relations hommes / femmes une relation maître / serviteur. De même, dans un groupe, les plus jeunes ou les plus faibles sont « exploités » par les autres. Par exemple, lors de nos soirées africaines, seuls Boris et Louis cuisinent. Mais c’est Louis qui fait la vaisselle, qui va chercher l’eau, qui nettoie les poissons. Boris lui cuisine, fait mijoter les plats et dès qu’il a besoin de quelque chose il envoie Louis. Boris a un caractère fort comparé à Louis qui est trop gentil voir même candide. C’est la même chose avec les enfants. Même si la chose est à côté de la personne, elle envoie l’enfant le chercher. C’est comme ça aussi entre un homme et une femme béninoise. On obéit au maître sans rien dire.

 

Se sont-ils mariés par amour ? Je ne sais pas, mais je sais que toutes les femmes de polygame ne sont pas heureuses.

Être polygame c’est facile. Quand une femme vous embête vous en prenez une autre. Et sans doute les hommes aiment-ils la polygamie car c’est la vitrine de leur virilité et de leur richesse.

Les hommes seuls gèrent l’argent du ménage. Les femmes ne savent pas combien leur mari gagne ni ce qu’il fait de l’argent. Il leur donne ce qu’il veut et ses épouses font avec.

 

Comportement :

Un homme béninois est fier et orgueilleux. Il n’aime pas être contredit ou se voir refuser quelque chose. Pour un béninois une femme n’est bonne qu’à s’occuper des enfants et de la maison.

Quand il fait la coure à une demoiselle il n’aime pas être rejeté et insiste longuement avant de lâcher prise.

Ils aiment faire les coqs et avoir toujours raison, même quand ils sont dans l’erreur. Par exemple, avec Émile, on ne fait que lui répéter que la carte de séjour ne sera jamais prête à temps pour les vacances de Noël pour qu’on puisse aller au Togo. Alors il nous répond : « Ne suis-je pas là pour prendre soin de vous ? Ca me blesse beaucoup que vous n’ayez pas confiance en moi. » On a tenté tant et plus de lui faire comprendre que c’était dans l’administration béninoise que l’on n’avait pas confiance, mais rien n’y a fait, il est resté sur son idée. Par derrière, on a appris qu’il faisait faire une prolongation du visa puisque le délai était beaucoup trop court pour la carte de séjour. Jamais il ne reconnaîtra son erreur devant une femme.

 

Tenue :

Pour l’homme béninois il n’y a pas de code vestimentaire.



15/12/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres