Hello Afrique

Hello Afrique

La place du livre

Ce qui est surprenant, c'est que peu d'élèves viennent consulter ou emporter des livres pour se détendre. "Pour me détendre je vais lire un livre d'Histoire." Je les ai compter, il y'en a 5 qui consultent les livres pour se distraire.

Et quand je demande à certains qui me rendent leur livres s'ils ont terminé, ils me disent non mais ne le prolonge pas. Je ne comprends pas bien ; est-ce parce que ça ne leur a pas plu ? Mais chez certains lecteur c'est une attitude récurrente. Ouvrent-ils seulement les ouvrages chez eux ?

A Dangbo, le livre est un objet d'étude, pas de divertissement. Les romans qu'ils lisent sont toujours au programme. Une seule prend des livres de Contes et Légendes.

Peut-être que, n'ayant pas l'électricité chez eux, ils ne lisent pas pour se détendre parce que le soleil leur permet seulement de travailler ?

Il y a peu de filles à la bibliothèque. Je pense qu'elles vont à l'école parce que c'est obligatoire, mais qu'une fois rentrées elles restent chez elles pour les tâches ménagère. Exactement comme ça se psse chez moi pour Firmine et Elysée. Elles font leurs evoirs à partir de 20h30-21h !

Une seule fois depuis que je suis arrivée, j'ai pu, après manger, leur lire Cendrillon et Le Livre de la jungle.

Que représente le livre pour les enfants ? Pour les filles ? Pour les garçons ?

Depuis quelques temps, les enfants ont su qu'il était possible de dessiner à la bibliothèque. Du coup j'en vois plus. Je m'en fiche qu'ils dessinent. Ils prennent exemple sur les livres et en plus ils font marcher leur créativité, leur imagination et ça leur permet d'oublier un instant leur dues conditions de vie.

Je pense que le livre ne sera sans doute jamais un objet de distraction pour les enfants puisque à la maison ils ne jouent pas.

Comment puis-je les amener à se disraire l'esprit avec un livre ?



07/11/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres