Hello Afrique

Hello Afrique

Coups de coeur (ou pas) au Laos

Dans cet article, je vous donnerais les noms des guest house et restaurants où je suis allée, les bons comme les mauvais ainsi que les agences de tourisme avec lesquelles j'ai fait les treks.

 

Vientiane :

 

- Saysouly Guest House

L'accueil n'est pas franchement sympathique et c''est la seule guest house où j'étais bien contente d'avoir et la moustiquaire et le sac à viande !!!! En effet, il y avait des cadavres d'insectes un peu partout (qu'on ne voit pas tout de suite) et plein de moustiques, surtout dans la salle de bain.

La salle de bain était propre, mais l'installation de la douche pour l'eau chaude me faisait un peu peur. Les fils électriques n'étaient pas tous protégés.

Ce qu'il y a d'agréable dans cette guest house c'est la terrasse arborée, très pratique pour écrire son journal ou rencontrer d'autres voyageurs.

Cette guest house est en outre bien placée et toute proche de la rue principale.

Cependant, je ne la recommande pas !

 

- Han Sam Euay Nong   8 000 - 20 000 lak (environ 0.80 € à 2 €)

Mon restaurant fétiche dans lequel il y a peu de touristes et où l'on mange à la même table que les laotiens !!!! Très bonnes soupes et autres spécialités à des prix vraiment pas cher !!

 

 

Il n'y a pas d'enseigne. Il se situe en face de l'entrée rue Th Chao Anou du Vat Chanthabuli. Il y a une petite terrasse avec des tables rondes.

Le midi ce petit restau se transforme en cantine de travail !

 

Khambang Lao Food restaurant   10 000 - 70 000 lak (1 € à 7 €)

Restaurant familial qui offre une bonne cuisine laotienne, avec un service très agréable. Le laap est à éviter pour ceux qui n'aiment pas le gésier et le foie.

 

 

 

Green Discovery 

C'est une agence qui propose des séjour d'aventure et d'écotourisme allant de 1 jour à 4 jours : http://www.greendiscoverylaos.com/

A Vientiane, j'ai fait le trek de 2 jours dans la zone protégée de Phou Khao Khouay. J'ai réservé à l'avance via Internet, et mon interlocuteur était très réactif. J'avais payé la moitié pour une personne et une fois sur place nous étions 4 et ils m'ont remboursé ce que j'avais versé en trop.

Possibilité de laisser notre sac de voyage à l'agence si comme moi, au retour du trek vous enchaînez directement sur le bus de nuit pour Luang Prabang.

L'eau était prévue en quantité suffisante et la nourriture vraiment très bonne (les végétariens sont les bienvenus, il suffit de le préciser à l'avance). Les guides étaient vraiment très bien, on voyait qu'ils connaissaient la nature qui les entourait, et ils se baignaient avec nous dans les cascades.

 


 

 

 

 

Luang Prabang :

 

- Xien Mouane Guest House

Je suis arrivée à Luang Prabang le matin vers 6 h après deux jours de treks sans douche et une nuit en bus. A la base j'avais prévu de dormir dans une petite guest house Paphai Guest House ou Symoungkhoun Guest House, mais, j'avais vraiment la flemme de marcher et de chercher l'une des deux. Alors, je me suis aventuré aux hasard des rues et je suis tombée sur une maison de style colonial aux volet gris claire juste à côté d'un temple. Ce n'est pas la guest house pour petits budget puisque les chambres vont de 25 à 40 € et il est possible de payer en dollars. Mais là, vraiment j'étais fatiguée pour réfléchir à la meilleure option. Et puis, je voyageais pour un mois avec assez d'argent pour me faire un petit plaisir.

Accueil vraiment agréable, propriétaire parlant français (la dame un peu et son mari beaucoup plus) avec des jeunes qui se relaient à la réception dont Noy, un jeune laotien adorable faisant de gros efforts pour apprendre le français et l'anglais avec les touristes, et Nouk, plus réservé mais tout aussi gentil.

 

           

 

Les chambres sont propres, spacieuses avec salle de bain, et décorées de tissus locaux. Une cour intérieur ombragée avec des tables est accessibles à tous librement. C'est un endroit calme et très reposant, en plein centre de Luang Prabang (une fois que l'on s'est repéré, parce qu'il m'est arrivé de tourner deux heures en vélo avant de retrouvé ma guest house !).

Quand je suis rentrée de mes deux jours avec les éléphants, j'y suis retournée pour avoir une chambre, mais leur dernière de libre était réservée. Cependant (j'étais déjà restée une petite semaine avec eux) elle m'a dit d'attendre 15 min car l'heure du rendez-vous était déjà passé et qu'une fois ce délais dépassé la chambre serait pour moi. Du coup je m'y suis installée.

Après les 4000 îles, j'avais une semaine d'avance sur mon programme, une semaine de plus à Luang Prabang et dans ma guest house, mon "chez-moi" au Laos !!!

 

Donc, si vous allez dans cette Guest House, dites bonjour à Noy de ma part !!!!

 

- Café Toui

Mon restau préféré !!! Ambiance cosy, lumière tamisée, arbres de vie sur les murs, le tout avec un accueil des plus plaisant. Etant un de mes repères, le patron me connaissait et avait toujours un petit mot. C'est dans ce restaurant que j'ai découvert La cuisine laotienne. Laap, Amok, curry, watergrass, saucisses de Luang Prabang... que de délices pour les papilles !!!! Je recommande chaudement !!!!

 

      

 

 

   



- Saffron

Mon café préféré pour un bon petit dej sur les bords du Mékong. De bons pancakes, sandwichs... Service très bien, rencontre avec des touristes coréennes, et comme j'apprends le coréen, notre échange de quelques mots a donné lieu à une grande séance photo :D !!

Ci-dessous, un petit encas, ressemblant fort au Boxmaster de KFC, mais en dix mille fois meilleur !!! Une tuerie !!!!

 


 

- Café Mékong Fish

Situé non loin du Saffron, le Café Mékong Fish propose d'agréables fauteuils en rotin sur une terrasse ombragée où il fait bon de traîner aux heures chaudes en dégustant des shakes ou des jus de fruits. La carte propose aussi des sandwichs et autres plats pour manger sur le pouce. Le riz frit n'était pas mal.

 


- Big Tree Café

J'y suis allée seulement pour manger coréen et franchement, j'ai été déçue. Le bibimbap n'était pas disponible et d'autres touristes venues aussi spécialement pour ce plat était déçues.

Ce que j'ai commandé n'était vraiment pas terrible, je n'ai pas pu finir même si c'était appétissant. C'était froid et parfois insipide.

 

   

- Le Banneton

J'ai été une fois y prendre mon petit déjeuner, et effectivement les pains au chocolat sont vraiment très bons. Par contre, niveau population locale, zéro. C'est un café de touristes !!! Mais bon, ça fait plaisir de manger un petit truc sucré au lieu de la traditionnelle omelette dans du pain avec du ketchup ou une soupe de nouilles !!!!

 


 

- Le marché de nuit

Je n'ai pas été mais j'ai rencontré des français qui m'ont dit que la cuisine n'était pas de qualité et que certains plats étaient froids !!!

 

Par contre, dans le marché il y a un stand où une femme vend des gâteaux faits maison (au chocolat, noix de coco, banane, orange...) qui sont vraiment délicieux. La veille de mon départ pour Phonsavan j'en avais acheté, et ils m'ont servi de petit déjeuner express !!!!

 

- Coconut Garden

J'ai voulu tester ce restaurant qui m'avait l'air agréable avec ses lanternes. Mon laap était bon, mais pas non plus exceptionnel, par contre un service impeccable. Et ils ont du Schweppes !!!!

 


 

- Restau sur la rue Sisavangvong

J'ai testé le dernier restaurant de la rue, juste avant le premier stand du marché de nuit. J'avais pris un plat à base de fleur de bananier et de pousses de bambous mais c'était vraiment pas grandiose.

 



J'en ai testé un autre, celui où il y a plein de tables sur le trotoire, juste à côté du précédent je crois. J'étais toute seule et je voulais me mettre dehors pour voir passer les gens (j'aime observer), le jeune voulait bien jusqu'à ce que la patronne s'en mêle et et me mettent dans un coin (pour sans doute ne pas perdre de couverts). J'y ai commandé des nems, objectivement vraiment pas terrible.

 


- Dyen Sabai

Particulièrement recommandé par le Lonely, en suivant leur promenade dans Luang Prabang, je m'y suis arrêtée pour déjeuner. Le passage sur la passerelle est payant (pour aider à l'entretient) et il est vrai qu le cadre de l'hôtel est vraiment agréable et frais (bien que beaucoup de moustiques) à l'ombre de grands bambous. Cependant, c'est dans ce restau que j'ai goûté la peau de buffle, alors prenez garde à ce que vous mangez, lisez bien la description en anglais et prenez un petit dico de poche !!! Mis à part la peau de buffle, le reste de mes plats étaient très bon et le shake aussi !!!

 

 

- Tamnak Lao

Je n'ai pas testé le restaurant, mais leurs cours de cuisine. A la base je voulais aller au Tamarind mais c'était complet. J'ai passé une excellente journée !!! Faire nos courses au marché avec un cuisinier était vraiment génial, il répondait à toutes nos questions et nous expliquais comment choisir les bons ingrédients. Dns mon groupe de cuisine nous étions 8 : une anglaise, deux allemendes, une chinoise, une sud africaine, deux argentines et moi. A nous 8 nous faisions le tour du monde ! C'était une expérience enrichissante sur le plan culinaire mais aussi humain avec tout ce que l'on s'est raconté sur nos pays respectifs.

 

    

- Tiger Trail

C'est l'agence de voyage avec laquelle j'ai passé deux jours en compagnie des éléphants avec une après-midi de trek dans les montagnes (magnifique).

De même que pour Green Discovery, j'avais réservé à l'avance par Internet et mon interlocuteur était vraiment très réactif et répondait volontiers à toutes mes questions.

Quand on arrive, notre guide nous présente le centre, ses activité, le vétérinaire, et nous parle des éléphants. Ensuite, on apprend à grimper sur un éléphant quand il est debout (pas facile facile si on ait aussi peu souple que moi :s) ! Après on va déjeuner et ensuite on a droit à une autre balade et on peu choisir de monter comme le mahout ou bien de s'asseoir sur la nacelle. Le soir, on emmène les éléphants ans la jungle où ils dormiront. On passe la nuit au lodge, vraiment très beau, perdu dans la forêt, où l'on s'endort avec le bruit des insectes et les cris des gékos !!! Le lendemain levé tôt pour le bain des animaux !!! Génial !!!

Quant à la balade dans la montagne, c'était magnifique !!! Il faisait très chaud mais on traverse des village Hmong, des plantations de teck, des paysages magnifiques où on se retrouve seuls (mon guide et moi). C'était vraiment très beau.

Pour les photos, suivez les liens postés sur le premier post du Laos :)

 

- L'Hibiscus Massage and Spa Treatments

La déco mériterait un rafraîchissement, mais le service est impeccable et le massage de pieds de 1h30 pour moins de 10 € (si je me souviens bien) est vraiment très très agréable !!! Les masseuses discrètes, toujours un sourire et s'enquiert de temps à autre de notre bien-être. En général, prévoir un pourboire pour celle qui s'est occupée de vous. Une adresse que je recommande vivement !!!

 

 

Phonsavan :

 

- Le trajet

Le trajet pour aller de Luang Prabang à Phonsavan est plutôt bon et offre de magnifiques paysage à travers les montagnes. Route très sinueuse et certain peuvent avoir mal au coeur. Tous les minibus font une halte le midi et au même endroit, un petit restau sur le bord de a route et qui ne paye pas de mine. Toilettes 2 000 kip à donner au petites filles !

 

 

     

- White Orchid Guest House

Quand je suis arrivée à Phonsavan on déchante un peu. La ville (si l'on peut dire) se situe de part et d'autre de la grande rue, sans aucun charme. Je suis descendue à cet hôtel, chambre et salle de bain propres, avec tv (et heureusement).

A la base, je voulais faire le trek de deux jours, le trek de Phakeo, mais bon, j'ai pas eu le courage. Alors j'ai été dans la "première agence" pour réserver un circuit à la journée faisant le tour des trois sites avec la visite d'une fabrique de lao-lao (pendant laquelle nous avons assisté à un réelle explosion, et je peux dire que ça fait flipper que le touristes tellement les locaux sont habitués).

En plus des jarres, il est intéressant d'aller jeter un oeil au MAG (Mines Advisory Group) pour en apprendre plus sur les mines et autres bombes larguées par les Américains en quantité innommables !!!

 

 

     

 



Tha Khaek

 

- Le trajet

Dans le Lonely, ils disaient que la route reliant Phonsavan à Paksan était mauvaise et je n'ai quasiment pas trouvé d'infos, du coup je vous le dis la route est totalement praticable, même en saison des pluies et entièrement goudronnée (sauf une petite partie à la fin). Voyage effectué en bus local et virages très serrés. Très beaux paysages.

Arrivés à Paksan, Rico (un finlandais rencontré dans le bus) avons attendu le bus pour Tha Khaek. Et quand les mec du guichet vous disent "attendez devant le marché" cela veut dire : attendez de l'autre côté de la grande route dans le petit restau, et quand vous voyez le bus, faites de grands signes". Si Rico n'avait pas été à, j'aurais raté le bus, merci Rico !!!!

 

- Le Mékong Hôtel

A Tha Khaek, j'ai rencontré Christine et du coup nous avons cherché ensemble un hôtel avec des allemands. Nous avons échoué au Mékong Hôtel, un très grand bâtiment (sans charme) avec de grandes chambres (nous étions au rez-de-chaussée) salle de bain douche et baignoire, eau chaude, wifi gratuit et pc à disposition.

 


- Où manger

En général, nous avons mangé dans des restau locaux qui ne sont pas dans les guides. Surtout, n'hésitez pas à goûter les raviolis à la vapeur que l'on trouve souvent car ils sont si délicieux que j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y repenser.

Nous avons aussi été dans un restau aux lanternes rouges, le repas était bon mais il faut faire abstraction de la propreté :s

 

 

- Inthira Restaurant

Belle décoration, bonne cuisine (aussi bien le petit dej que les plats). La cuisine ouverte nous permet de voir le savoir-faire des cuisiniers. Les chambres ont l'air vraiment belles (juste en regardant les photos).

 


 

- Centre d'information touristique

Nous nous y sommes rendues (moyennant de nombreux détours) afin de prendre des informations sur les treks. Nous avons posé deux options sur celui de 1 et celui de 2 jours.  Finalement nous avons fait celui d'une journée avec quatre autres français et un allemand je crois. Ce fut une magnifique randonnée, paysages montagneux époustouflants et très bons guides. Nous avons fait un peu de spéléologie, prévoir une très bonne lampe frontale ! Le midi nous avons mangé le poisson acheté le matin même au marché !

 


A l'office du tourisme, ils sont de bons conseils et le service est très bien. Nous été très satisfaites de cette journée !!!

 

 

 

Savannakhet ou la ville fantôme

 

- Leena Guest House

Jolie pension super kitsch au prix convenable avec un petit restau offrant petit-dej et repas, bien pratique lorsque tout est fermé en ville. La cuisine est de qualité, les chambres et les salles de bains sont propres, pour la chambre double nous avions l'eau chaude mais Clara en simple ne l'avait pas.

 

      


- Xox Xay Restaurant

LA bonne adresse pour déjeuner dans cette ville fantôme où à 14h tout est fermé sauf les restau qui coûtent cher !!! Alors, en tournant dans la ville, sur la place de l'Eglise, nous avons trouvé ce restau juste parce qu'on a tourné la tête au bon moment !!!! Quand vou êtes face à l'Eglise, ce sera sur votre droite !!!

Le Pad Thaï et les shakes (surtout celui au fruit de la passion) sont incontournables !!!!

 

   

- Eco-Guide Unit

De même qu'à Tha Khaek, nous avions l'intention de faire un trek de deux jours cette fois-ci. Nous nous sommes rendues toutes les trois à l'office du tourisme pour prendre des renseignements. Malheureusement pour nous, des entraînements militaires avaient lieu dans la zone du trek, du coup ce dernier était annulé. Seul celui de trois jours était disponible. Quelle déception !!!! Car, durant ces treks (celui de Tha Khaek ou Savannakhet) on a la possibilité d'assister à une cérémonie traditionnelle de bienvenue appelée le Baci. Du coup nous ne sommes restée qu'une seule nuit.

Quoiqu'il en soit, je pense que c'est un endroit à visiter, car si c'est à la hauteur de Tha Khaek, ça vaut vraiment le coup, et le centre du pays est encore délaissé par les touristes !!!!

 

 

 

 

Paksé : 

 

- Phi Dae Hotel (180 000 kip la chambre pour 3)

Cet hôtel, tenu par une famille vietnamienne ayant fait fortune dans les plantations de café, n'était pas dans le Lonely, et quel dommage !!! Chambres et salle de bain impeccable, super service. Personnel parlant anglais et le patron très bien français (il vient de Paris). Le restaurant est pratique pour un petit dej ou une bonne boisson.

 

         



- Boloven Café

http://bolavenfarms.com/

 

Café offre une belle carte de la production locale ainsi que de nombreux plats (pad thaï), des petits dej, de très bon shakes (au fruit du dragon) et le wifi gratuit !!!! Cadre très agréable, moderne et fleuri.

 

      


 - Xuan Mai restaurant

J'ai tout simplement adoré, c'est mon coup de coeur de Paksé !!! La cuisine vietnamienne y est délicieuse, tout comme les soupes laotiennes. Les nems sont à tombés !!!!

L'accueil est réellement sympathique (même s'ils ont oublié un de nos plats, mais c'est constamment plein) et les propriétaire parlent un peu français, agréable pour discuter un peu !!!

 

   

 

- Champady

Un restaurant où l'on a mangé du riz gluant à la noix de coco et à la mangue délicieux, vraiment et où j'ai expérimenté un shake ananas/menthe, surprenant mais pas mauvrais du tout, au contraire !!! Je ne me souviens plus du plat mais je pense que nous avons dû prendre un traditionnel Pad Thaï, ce que l'on mange quand on est pas inspiré !!!

 



- Alounsavath "Vath"

Situé en face du Pakse Hotel, ce salon de beauté offre une gamme de massage varié. Nous avons choisi toutes les trois le massage traditionnel laotien d'une heure. Pendant une heure on ne se détend pas du tout, c'est même douloureux ! Par contre, après on est super bien, voir même un peu stone ! Bonne prestation de la part des masseuses, mais j'ai préféré le salon de Luang Prabang.

 

- Un restau sans nom

Juste à côté du salon de massage il y a un petit restau où l'on a mangé une bonne soupe et bu de bons shakes à la mangue !!! Idéal pour un déjeuner d'appoint.

 


- Thanongxay Travel and Tour

Agence de voyage dans la même rue que le restaurant Champady, elle propose des circuits à la journée pour le Plateau des Boloven et le Vat Phou Champassak.

Pour les Boloven, c'était vraiment le tour à la "japonaise" et je ne recommande pas. Je pense qu'il faut mieux louer une moto et le faire par soi-même. Par contre pour le Vat Phou, c'était pratique car le bâteau et les tuk-tuk étaient déjà réservés du coup on a pas perdu de temps. Ensuite, sur le site, les descriptions du Lonely suffisent.

A l'agence ils proposent de poster gratuitement notre courrier et le personnel est compétent. Guides (photocopies) des pays voisins disponibles et je crois qu'ils reprennent aussi des livres. Pratique pour ceux qui voyagent au long terme et ne veulent pas s'encombrer !

 

 

 

Les 4000 Îles

 

Nous avons décidé de poser nos sacs à dos à Don Det "île de la fête". Mais à la fin de notre séjour, on s'est dit que la prochaine fois on irait sur Don Khon, car c'est l'île où il y a le plus de choses à faire et que l'ambiance à Don Det, même s'il y a plein de routards, ne nous a pas plu. Nous avons été déçues par plusieurs restaurants dont le Khamphong Restaurant, plein de cafard et à la nourriture vraiment mauvaise :

 

 

- Chez Mr Be's

Be c'est le nom de la fille qui tient ce restaurant où la nourriture est bonne (pad thaï), même s'il était fréquenté par des australiens bourrés et défoncés (car à Don Det tout est servi en version Happy). Un français en échange du gîte et du couvert travaillait avec elle pour la prise de commande et le service. Quand j'y suis retournée pour donner une Tour Eiffel à Bee, j'ai discuter au moins 1h30 avec Guy, passionnant.

 

- Reggae Bar

Endroit agréable pour boire des bières, allongés sur des matlats, bonne musique et vue sur le Mékong.

 

- Crazy Géko

A chaque fois nous passions devant en vélo et j'aimais bien l'ambiance que donnait la déco (hamac, balancelle, plantes...). On y a passé une après-midi à regarder les enfants jouer dans le fleuve, boire du coca et manger un peu. Très agréable et nourriture de bonne qualité. Possibilité de jouer à la pétanque.

 


- Notre hôtel

Je ne me souviens pas de son nom, nous en avons fait trois différents avant de trouver celui-ci à 18 000 kip pour trois, avec un seul lit, salle de bain et toilettes privés et vue sur le Mékong, avec hamacs sur le balcon. Possibilité de repas et petits déjeuner. Bonne qualité service pas désagréable. Il se situe pas loin de Mr Be's.

 

      




Voilà un peu les endroits où j'ai été. Si vous avez besoin de précisions vous pouvez me laisser des commentaires ou écrire à : noukikomonnet@gmail.com



25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres