Hello Afrique

Hello Afrique

Bénin : Porto-Novo, Ganvié, Kétou

Porto-Novo

C'est la capitale du Benin, on y retrouve toutes les institutions. C'est aussi la capitale culturelle et une ancienne ville coloniale. Bien plus calme que Cotonou, Porto-Novo est une ville agreable et avant-gardiste avec le centre Songhaï, un projet portant sur les techniques agrobiologiques et la gestion rationnelle des ressources naturelles... Je n'ai pas passe beaucoup de temps dans cette ville mais je l'ai beaucoup appreciee. Voici les quelques adresses que j'y ai teste :

 

La casa danza
Petit hôtel de 12 chambres propres et agréables mais sans eau chaude. Restaurant disponible. C'est calme et l'accueil est vraiment sympa.

 

Bymins club, hôtel and resort
Quan j'y étais, c'etait les débuts d'une grande modernisation du site. Nous y allions pour profiter de la piscine. Pas facile d'accès en zem, mais pour le retour le staff nous amène jusqu'à la route en goudron (car pour accéder au club il faut passer par une piste en sable vraiment pas agréable). Nous y allions pour profiter de la piscine avec ces grosses chaleurs. Il y a un pseudo zoo où les animaux sont assez mal en point, et aussi un très agréable bar/restaurant au bord d'un étang avec des fauteuils confortables. Le patron est vraiment très gentil, il nous avait même ramener dans son 4x4 jusqu'à la route alors qu'il pleuvait !! Je recommande !!!

 


 

Le centre Songhaï
À visiter pour comprendre l'importance de ce projet. Le centre offre aussi des hébergements, simples et propres. Il y a aussi un accès internet qui fonctionne très bien pour le Bénin, sauf lors des coupures de courant quand il y a l'orage. Wifi disponible, du coup on peut se mettre dehors, sous la paillote. Si on a un petit creux, direction les restaurants : un plus occidental et l'autre local. Sont aussi a vendre des légumes prises par le centre, des confitures, gâteaux, sirop et miel produit aussi au centre. Zem faciles a choper pour le retour.

 

Musée ethnographique
Très instructif et très intéressant, avec un bon guide ça devient même passionnant ! Ce modeste musée nous permet de bien comprendre la société béninoise et surtout le vaudun et les sociétés secrètes. À faire absolument!

 


 

Jardin des plantes
Visite intéressante car on y apprend pas mal de choses sur la relation des béninois avec la nature, l'utilité des végétaux dans le vaudun.

 

            

 

 

Adjara

 

Nous avons été à Adjara pour la fabrication de tam-tam, mais surtout pour y déguster le meilleur porc du pays !!! Vraiment, il était délicieux !!! Il faut aller Chez Houssou et préparez-vous à attendre !!! C'est un petit restau très convivial, on s’assoit tous ensembles sur de longs bancs et on mange avec les doigts. Je recommande vivement !!!

Pour ce qui est de la fabrication des tam-tam, il faut demander aux gens qui sont à table avec nous u aux différents vendeurs d'artisanat de nous mener à une maison où on les fabrique. C'est comme cela que nous avons atterri dans une maison du village où ils nous ont expliqué les différents outils utilisés, où ils ont joué un peu de musique et où les enfants étaient bien contents de voir des yovos !!!

 

   

 

Ganvié


Ganvié... J'y ai été deux fois : et les deux fois j'ai été déçue. Ce n'est vraiment rien d'autre qu'un bidonville sur pilotis et je pense qu'il vaut mieux aller visiter d'autres villages lacustre, où les effets négatifs du tourisme n'ont pas encore faits leur œuvre.
Les deux fois j'ai dormi Chez M. La première fois c'était acceptable, la seconde, l'hôtel était en travaux, du coup nous avons dormi dans des chambres qui ne valaient pas mieux que de vulgaires cabanes en bois, c'était franchement pas très propre. Le seul point positif c'est le riz au gras qui est excellent.
Les prix sont chers, si on fait le tour du village, les gens nous regarde mal, on essaye de nous vendre tout et n'importe quoi, et le soir, quand on prend un verre sur la terrasse, on assiste à un horrible spectacle : la guerre pour l'eau douce. J'en reste encore choquée. Les femmes et les enfants se coulent mutuellement leurs barques, pleines de bidons vides (ou même pleins) pour pouvoir accès à l'eau. Ils se battent même entre eux : femmes enceintes ou portant un bébé sur le dos, avec des enfants ou encore des vieux !!! Quant à celui qui donne l'eau, il est muni d'une longue trique dont il se sert pour rétablir l'ordre en frappant violemment les gens. C'était vraiment horrible.
Alors, si vous y allez, n'y dormez pas. Une petite journée suffit pour en faire le tour. Je déconseille.

 

      



Kétou


Kétou n'a été qu'une étape du chemin pour Bohicon pour faire une pause déjeuner fort agréable, à l'ombre d'un grand arbre dans un maqui sur le bord de la route. La seule chose à faire c'est traverser les portes magiques de cet ancien royaume.

 


 



11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres