Hello Afrique

Hello Afrique

Bénin : Cotonou

Vous trouverez dans cet articles les adresses que j'ai testées à Cotonou. Il va sans doute en manqué car à cette époque je n'avais pas le réflexe de noter le nom des endroits où j'ai pu manger.

 

 

Cotonou

 

L'Ancrage de l'Océan

Lors de notre premier week-end à Cotonou, nous avons testé cette auberge. Très bon petit-dej avec des confitures produites localement. Chambre et salle de bain simples et propres avec cour intérieure arborée.

Une très bonne adresse, un peu chère pour des volontaires.

 

         


La Case de Passage

Pour s'y rendre, du marché de Dantokpa demander Fidjrossé fin pavés. Normalement, si je me souviens bien, 300 CFA suffisent même si les zem rechignent. Tournez au panneau France Volontaires, c'est la cinquième avant la fin des pavés je crois, sur la droite. C'est le rendez-vous des backpackers !!!

A partir du moment où nous avons connu cette adresse, elle fut notre repère pour tous nos week-end à Cotonou !!! Tenue par Théo et Michel la Case de Passage propose des chambre de 2 à 6 personnes où tout est tenu très propre. Salle de bain et toilettes communes, même si certaines ont une salle de bain privée. La cuisine est à notre disposition si besoin.

http://www.case.cotonou.com.sitew.com/#Accueil.A

 

   

 

Un séjour à la Case de Passage permet de rencontrer pleins de jeunes de passage ou de longue durée (volontaires, touristes...) et d'échanger des plans, des adresses...

Pour vos déplacements, si mes souvenirs sont bons, suivant les négociations vous êtes à environ 300-500 CFA de tout.

Je recommande vivement cette adresse.

 

Un maqui (restaurant local) anonyme

Lorsque vous sortez de la Case de Passage, dirigez vous vers la rue pavée. Arrivés au croisement, si vous regardez le trottoir d'en face un peu à gauche, vous verrez (s'il existe encore) un petit maqui sans nom aux barrières et au mobilier peints en bleu avec une vitrine de présentation des mets et sur le côté des vendeuses d'ablos (petits pains de riz). Y aller tôt pour pouvoir goûter aux brochettes de porc vraiment exquises. Moi je les mangeais avec de l'akassa ou des ablos, Marion préférait la pâte rouge. Attention aux piments entre les morceaux de viandes !!!! Ouvert seulement le soir !!!

 

Festival des glaces

Un de nos repères pour manger le midi ou faire une pause fraîcheur dans l'après-midi après du shopping ou des visites. Très occidental (on a l'impression d'être dans une petite brasserie), on y déguste des glaces, des pizzas ou encore des hamburgers. Climatisée, la salle offre des canapés confortables où l'on peut passer facilement des heures à l'abri de la chaleur et du bruit.

 


Faire ses courses pour manger

- Il y a les vendeuses sur le bord de la route qui vendent des fruits, des légumes, différentes pâtes, des plats cuisinés...

 

- Le marché de Dantokpa : y aller absolument avec quelqu'un qui en connaît les moindres recoins sous peine d'être complètement perdu et ce pour plusieurs heures !!! Ce marché est le deuxième d'Afrique par sa taille. Y entrer est une grande expérience car tous nos centres sont en alerte : le touché (on ne fait pas un pas sans être en contact avec quelqu'un), l'ouïe (le bruit qui nous entoure est assourdissant), l'odorat (comme dans tous les marchés, suivant les secteurs les odeurs diffèrent, pouvant être agréables ou non), la vue (indispensable dans la foule pour pouvoir espérer voir quelque chose et garder l'esprit toujours en alerte car n'oublions pas que nous sommes blancs , donc riches et donc une cible facile dans la cohue).

 

- Erevan : hypermarché équivalent à Carrefour (on y trouve les mêmes marques aux mêmes prix quasiment, un grand choix de vin et même des kinder surprise !!! Pour une convalescence, rien de mieux pour le moral !!!). Une librairie offre un fond d'ouvrage occidentaux.

 

Route des pêches : le Wado

Le mieux pour la route des pêches c'est de louer une moto, le must louer un 4x4. La route étant une piste en sable pleine d'ornière, les zems prennent cher et pour une seule personne. On est sûrs de partir, mais revenir c'est une autre histoire car il y a peu de zems en sens inverse ! 

Lorsque nous avons été au Wado, un bar restaurant offrant des transat et des parasols sur la plage le temps était magnifique. Attention aux baignades, les vagues sont bien plus fortes que sur notre littoral Atlantique, le courant est fort près du bord et nous entraîne vers le large. C'est dangereux, même pour les bons nageurs.

Après quelques cocktails, des bains de soleil, nous avons vu les ciel se couper en deux : noir/bleu. Et quand je dis noir, c'était vraiment noir !!! Et puis on s'est dit "c'est bon c'est pas pour nous", mais non ! En catastrophe nous avons aidé le staff à tout ranger face à de grosses bourrasques de vents et les prémices d'un déluge. Au bout de quelques minutes, nous avons enfin trouvé un 4x4 pour nous ramener à la Case de Passage. On était contents, sauf quand on a dû monter dans un pic-up non couvert !!!! Nous étions pire que douchés et les béninois riaient fatigués en nous voyant dans le pic-up tout mouillés !!!!!

 

      

 

 

    

 

 

Cyber-café

Le mieux est de se renseigner dans les hôtels ou restaurants car les cyber-café ouvrent et ferment rapidement. Un jour l'adresse sera bonne et un autre jour non. Quand j'y était il y en avait un pas trop mal derrière la librairie Notre Dame. Au début nous nous sommes pris la tête avec le gérant car il ne voulait ps nous faire de monnaie et aussi parce que le décompte des minutes était trop rapide !!! Toujours faire attention !!!

 

Shopping

- Librairie Notre-Dame : Intéressante, elle offre un grand choix d'ouvrage sur l'Afrique et le Bénin, écrits par des autochtones ou par des occidentaux (essais, romans, livres scolaires, livres jeunesses, BD...), ainsi qu'un fond de littérature occidentale et religieuse. . C'est là que j'ai trouvé les dictionnaires Français-Fon/Fon-Français, très instructifs et qui en plus des définitions ajoutent des explications culturelles.

 

- Centre d'artisanat : un mot : négocier, encore et toujours, et suivant les commerçant ardemment !!! C'est un endroit intéressent pour faire ses achats-souvenirs mais ce sont les prix pour yovos qui y sont pratiqués. On y trouve tout l'artisanat béninois : bijoux, sculptures, "antiquités", boîtes, vêtements, tam-tam... Après les quelques heures passées entre toutes ces "cases" (car il y en a des échoppes !), faite une pause bien méritée au Costa Rica, bar-restaurant tenu par un français (assez âgé) avec lequel vous aurez peut-être la chance de discuter.

 

Santé

- Ambassade de France : en cas de problème ne pas hésiter une seconde à aller consulter le médecin de l'ambassade. Compétants, ils ont tout le matériel nécessaires pour faire des analyses afin de déceler le problème. Quand Marion a eu la dengue, ils ont tout de suite pris les choses en main pour sa réhydratation, et ils ont su rapidement que j'avais des amibes (parasites dans l'eau non filtrée).

 

- Pharmacie de l'Océan : non loin de la Case de Passage, ils parlent bien français.

 

 

 

 

 

 

 

 



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres