Hello Afrique

Hello Afrique

Premières semaines à Dangbo

Voilà, ça fait deux semaines que je suis arrivée au Bénin, dans le village de Dangbo. Par où commencer, il y a tellement de choses à dire.

Je suis descendue de l'avion, et là, la chaleur m'est tombée dessus ! Pour récupérer les bagaes ce fut la lutte ! Le premier arrivé pès du tapis !!! Et comme je n'avais pas de francs CFA, je n'ai pas demandé d'aide. Pas de ventilo, j'ai attendu au moins 30 minutes mes bagages, j'ai cru qu'ils n'arriverainet jamais ! C'est la dernière fois qu'on me filme mes bagages !! Sans ciseaux je n'ai pas pu défaire correctement mon sac à dos alors j'ai dû le trainer, merci papa !! :) Je dégoulinais tellement il faisait chaud. En plus ils vérifiaient si c'étaient bien nos bagages, au moins une heure pour sortir de l'aéroport !!!

J'étais attendue par Noémie (volontaire d'Interordia qui travaille à l'école maternelle de Porto-Novo) et Landry (collaborateur d'Emile, et l'un des huit enfants de ma nouvelles famille). Nous avons rejoint Emile à la voiture et nous avons passé la pemière nuit à Cotonou. Beaucoup de quartiers étaient inondés, et quand on survolait le Bénin pour attérir, on voyait bien les inondations. Chez Emile le confort était là, des vraies toilettes !! Ce soir là, Joelle (fille d'Emile) nous avait préparés du poisson au gigembre, trop bon !!!

Le lendemain, on s'est ennuyées (avec Noémie). Déjà, j'ai appris dès le premier jour qu'il ne fallait pas être pressés, l'heure d'un rendez-vous n'est jamais respectée. Du coup nous sommes partis en retard pour son bureau où nous avons passé une après-idi ennuyeuse ! Du coup, c'est de nuit que nous avons rejoint Porto-Novo (45 km) pour déposer Noémie, puis Dangbo (12 km). La circulation est sportive. Il y a beaucoup de zems (motos) et beaucoup de voitures. Les priorités ne sont pas respectées. Emile a un 4x4 mais il roule trop doucement, quand il coupe un carreour c'est avec deux de tension, y'a des fois on s'accroche !!

Le soir, j'ai été acceuillie par ma famille béninoise : M. et Mme Dossou-Koko je ne sais pas leurs prénoms puisque je les appelle papa et maman), il y a aussi Edocie (25 ans), Wenceslas (13 ans) et Phirmine (10 ans). Tout le monde met la main à la patte, sauf moi, ça m'est interdit. Dès que je me lève, on se précipite pour me prendre mes assiettes des mains !! C'est très frustrant ! Mais au bout d'une semaine je me suis imposée et je sais maintenant où se trouve la vaisselle...

L'autre problème c'est la nourriture. Je mange très bien, beaucoup de poisson et du poulet, mais je laisse mes arrêtes de côté et en générale il reste un peu de poisson, mes os de poulet je laisse les paries cartilagineuses, et eux, ils finissent mes assiettes !!! Quand ils mangent le poisson, ils mangent tout, même la tête, il ne reste rien !!! Ils ont des meules à la place des dents !!!

Le lendemain, j'ai été voir Marion (autre volontaire d'Intercordia et directrice de l'école maternelle). J'ai rencontré les maîtresses : Edite, Lucie et Madelaine. Ensuite, j'ai rencontré tous les jeunes u village qui participent aux projets de La Miséricorde de Fondacio : Louis (à la bibliothèue avec moi), Fataye (responsable du centre informatique), Désiré, Antoine et Boris. Il y avait aussi trois Guinéens : Marie-Joseph, Mathieux et Blaise. En une semaine on était inséparables avec Marion et eux, et leur départ ne fut pas facile. Mais nous sommes invitées en Guinée pour nos prochaines vacances, et on s'appelle tous les jours.

Ensuite j'ai pris mes fonctions à la bibliothèque. On voit souvent les même têtes. A la bibliothèque j'ai mes protecteurs : Philippe et Winceslas. Un matin, j'ai eu la "bonne" idée de porter ma robe noire de Bali qui arrive un peu au-dessus du genoux, et là, je me suis faite emmeder sérieusement, le mec voulait pas me lâcher. Et quand il est venu à la bibliothèque, Winceslas l'a viré. J'en ai parl à Emile qui a dû le retrouver du coup je l'ai plu jamais revu !! Maintenant c'est pentalons ou robes béninoises !!!

Le matin je me lève à 6h30, je prend ma douche dehors, il n'y a pas de toit. Je vais chercher l'eau au robinet et je prends une coupelle en je m'arrose avec. Pour se rincer les cheveux ce n'est pas pratique ! Même qu'un matin il pleuvait (pas beaucoup) et j'ai pris ma douche avec la pluie Je pars de la maison à 7h45 je mets environ 10 minutes pour aller à la bibliothèque, et j'ouvre à 8h, mais tous les matin je dois balayer. La terre est sableuse et rouge, elle se glisse partout et quoique je fasse j'ai toujours les pieds rouge. Jusqu'à 12h30, et l'après-midi c'est 15h-18h. Une si grande pause n'est pas de refus, car la sieste est importante avec la chaleur !!! Mais on nous a dit que la saison chaude sera pire !!!

A la bibliothèque, comme c'est assez calme avec les vacances, on lit, les jeunes viennent étudier, les professeurs viennent travailler. On a fait quelques traveaux manuels, et des coloriages pour décorer la bibliothèque.

Il y a eu aussi un concours de lecture où avec Marion nous étions jury. Il s'est déroulé en deux manches. Les niveaux sont très hétérogènes pour une même classe. A cette occasion on a rencontré Jacques, un jeune très bon, qui parle bien anglais et espagnol !! Avec Mathieu ils ont discuté toute une matinée en anglais.

A la seconde manche je me suis rendue compte, au moment où l'on posait des questions sur le texte, ue les enfants ont lu leur texte mais sans le comprendre !!! Trois au quatre seulement sont venus à la bibliothèque pour les recherches. Mais comme c'est les vacances, ils sont retenus pour les travaux domestiques et des champs (maïs, piments, manioc).

 

En ce qui concerne la faune, on a beaucoup de margouyas et de geko. Mais aussi plein de papillons (sur picasa j'en ai des noirs et blancs un peu mal pris). Les oiseaux je les entends mais ne les vois pas beaucoup. Y'en a un qui ressemble beaucoup au martin-pêcheur mais il s'enfuit tout le temps, j'ai pu le pendre que de loin. J'en ai aperçu un avec une très belle queue (un peu come les oiseaux du paradis). Il y a aussi les sauterelles, dont une qui ressemle tellement à une brindille que si elle ne s'était pas envolée je ne l'aurais jamais vue !! On voit beaucoup d'écureuils qui sont couleur taupe. J'ai vu une musaraigne morte donc il doit y en avoir. On tentend les renouilles chanter et même qu'une toute petite est entrée dans le salon. Ils ont tous essayé de la tuer alors je suis intervenue, et je lui ai sauté après jusqu'à l'attraper. On m'a dit qu'il y a des serpents et qu'ils sont colorés mais je n'en ai pas encore vus. Il y a toujours mes tourterelles, les même qu'en Egypte, mais je n'ai pas eu l'occasion de les prendre en photo.
Côté faune, plein de bananiers de partout !!! Cocotiers, palmiers, ananas. Peu de fleurs, surtout des plantes vertes.

 

La religion. Je suis surprise de voir le place qu'elle peut prendre dans la vie des gens. Ils palent tout le temps de Dieu : Dieu vous bénisse, Dieu vous protège... Mais ils croient aussi dans le vaudou !! On a souvent parlé de religion à la bibliothèque, ils savent donc que je ne crois pas (ce qui les choque et je le comprends). Ils croient dur comme fer qu'ils peuvent être ensorcelés, ou tuer (ils m'ont dit que si quelqu'un voulait me tuer alors que j'étais en France c'était possile) ; ils pensent aussi que l'on peut voyager en un claquement de doigts, que les responsables d'accidents de la route disparaissent pour ne pas être arrêtés !!! Boris a même une bague qui le protège des mauvais esprits et des mauvais sorts !!

 

Ils ont l'habitude tout jeter dehors ! Je me suis fait une poubelle dans ma chambre, mais je ne sais même pas où je vais la mettre !!! Pour l'eau aussi leur comportement m'a "choqué". Quand ils rince quelque chose et que l'eau est encore assez propre pour laver autre chose, il l'a jette !!!

Je lave mon linge dans des bassines et c'est du sport parce qu'il faut frotter fort car il n'y a pas de lessive, que du savon de Marseille !!!

 

Avec Marion tout se passe bien, onn s'entend bien et finalement ça fait du bien de pas être totalement seule ! On a même fait une soirée pâte carbo et crêpes avant le départ des Guinéens !!!

 

Voilà pour ce premier article de ma vie tranquile et détendue dans ce village à la terre rouge où je me sens si bien.

 

Photos disponibles via les liens ci-dessous :

Dangbo : https://plus.google.com/photos/101372938184988355569/albums/5884510708195689201

Chez ma famille d'accueil : https://plus.google.com/photos/101372938184988355569/albums/5884513311009386929



03/10/2010
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres