Hello Afrique

Hello Afrique

Pourquoi est-ce que je pars ? Avec qui ? Et que vais-je faire ?

C’est depuis mon voyage à Bali, je n’ai qu’une envie : repartir ! Mais je sais très bien que j’étais pas capable de le faire toute seule, avec seulement  mon sac-à-dos et mon Routard. Et puis, Paris, Aulnay, j’en ai marre de l’ambiance. J’ai besoin de souffler, de découvrir.

Alors j’ai cherché comment partir utilement. J’ai trouvé par hasard une association, Intercordia (http://www.intercordia.org/index.php), dont le but est de former des jeunes à une pratique de paix en leur décernant un diplôme : soit universitaire, soit « Intercordia » de niveau BAC+3. Et pour cela, pas grand-chose à faire finalement ! Juste remplir le formulaire (assez dur pour toutes les questions psychologiques) et passer un entretien. Ensuite, il faut assister à deux semaines de formation pendant lesquels on apprend les bases de la résolution de conflits, préparer son départ et son retour, s’adapter aux autres… Et puis c’est le grand voyage : 9 mois de mission ! C’est nous qui devons trouver l’ONG qui nous accueillera. Évidemment, nos formateurs sont là pour vérifier si elle est fiable ou pas.

Nous avons des obligations pendant notre séjour à l’étranger. Nous devons tenir un journal quotidien et faire ce que l’on appelle des « rapports d’étonnement » à notre tuteur. Ces rapports sont un retour sur le vécu du mois qui vient de s’écouler, une analyse de ce que l’on vit, de ce que l’on découvre, de tout ce qui nous semble choquant… C’est à travers le journal et les rapports que nous allons trouver, au retour, le sujet de notre mémoire que l’on devra ensuite soutenir.

 

Je pars avec une grande ONG : Fondacio (http://www.fondacio.fr/fondacio/). Elle est présente partout dans le monde et envoie beaucoup de jeunes volontaires à travers le monde tous les ans.

Je pars donc au Bénin. Je ne l’ai pas choisi. Je voulais aller en Afrique et rester dans le domaine du livre. Fondacio m’a alors proposé une mission dans ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, dans le village de Dangbo.

Je vais travailler dans une bibliothèque, participer aux cours d’alphabétisation et travailler avec une école primaire pour leur faire découvrir le plaisir des livres.

Je vais loger chez l’habitant. L’électricité marche mal et Internet également. L’eau courante n’existe pas, je vais donc devoir me laver avec un seau d’eau et laver mon linge à la rivière.

 

A bientôt ! :)



03/09/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres