Hello Afrique

Hello Afrique

Mon itinéraire

Une des conditions pour partir, faire un itinéraire. Je pense que c'est nécessaire pour savoir où on va dans un temps limité. Mon but était de visiter le pays, mais pour ceux qui veulent traîner, peut-être que ce n'est pas obligatoire.

Je n'ai pas pu visiter le Nord, il m'aurais fallu pour cela 5 à 6 semaines de vacances.

Un itinéraire change en fonction de l'affection que l'on porte à tel ou tel endroit, et surtout des rencontres que l'on fait. Pour moi, tout était bien calé avec quelques jours de rab pour me laisser du temps.

Dans ma première version, heureusement qu'une amie me l'a dit, je n'avais pas pris en compte les temps de transport entre chaque étape, ce qui prenait en général une journée ou une nuit (pour essayer de gagner du temps).




J'avais prévu beaucoup de trecks : Vientiane, Luang Prabang, Phonsavan, Tha Khaet, Savannakhet, une croisière de 4 jour sur le Mékong pour faire les 4000 îles et Vat Phu Champassak, Plateau des Boloven. Mais finalement, Phonsavan j'ai juste fait une excursion d'une journée pour voir la Plaine des Jarres. C'est à faire car c'est une des nombreuses énigmes du monde, mais à Phonsavan il n'y a rien à faire, et faire deux jours de marche pour voir des jarres ne me tentait plus. Surtout que, j'avais adoré Luang Prabang et que je voulais y retourner à la fin de mon séjour, il me fallait donc gagner du temps.

La route de Phonsavan à Paksan est très praticable, et mon voyage a duré moins de 6 h !!! Dans mon bus il y avait un finlandais qui s'appelait Rico, avec lequel j'ai fini le trajet en changeant de bus pour aller directement à Tha Khaet (économie d'une nuit). Dans le bus il y avait une série laotienne burlesque qui nous a fait rire aux larmes !

Et puis, arrivée à Tha Khaet, j'ai rencontré Christine, une française avec qui finalement j'ai passé toute la fin de mon séjour. Mais, n'ayant pas le même budget, je me suis adaptée. Du coup, le treck de deux jours s'est transformé en un jour, c'était vraiment très beau. Je recommande chaudement le centre du Laos. Nous avons fait le treck en nous inscrivant à l'office du tourisme.

Ensuite, en allant à Savannakhet, nous avons fait la connaissance de Clara qui s'est jointe à notre duo. Nous étions bien motivée pour le trecks de deux jour, mais malheureusement, des entraînements militaires empêchaient cette randonnée. Nous ne sommes donc restées qu'une nuit. Savannakhet est une ville fantôme, tout est fermé aux heures les plus chaudes !!! mais nous avons trouvé, sur la place de l'Eglise, un petit restau qui faisait des shake au fruit de la passion à tomber par terre (voir l'adresse dans Carnet de route bientôt en ligne).

Je n'ai pas fait la croisière de 4 jours, mais toutes les trois nous avons fait des excursions à la journée. Celle du plateau des Boloven ne valait rien, j'étais assez déçue et elles aussi. Mieux vaut louer une moto ou faire un treck avec green discovery.

Et puis nous avons fait les 4000 îles où on se repose et prend le temps, avec de belles rencontre et pleins d'enfants !!!

Nous nous sommes séparées à Paksé car elles allaient vers la Cambodge et moi je retournais pour une semaine à Luang Prabang, semaine magique pleine de rencontres et de partages !!!

J'ai changé au moins deux ou trois fois mon itinéraire, comme quoi ce n'est qu'un guide âne pour nous rassurer et pouvoir faire ce que l'on veut dans le temps prévu !!!



24/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres