Hello Afrique

Hello Afrique

Ce que j'ai mis dans mon sac à dos

Pour ces quatre semaines de vadrouilles, je suis partie avec un sac à dos de 40 litres, pesant une fois bien rempli et fermé environ 8 kg. J'aurais pu le mettre en cabine !!!!

 

Voici ma check liste :

 

 

Dans la catégorie "dans le sac à dos", je n'ai pas pris de short car, même si les laotiens sont tolérants vis-à-vis des tenues des occidentaux, je ne me sentais pas à l'aise. En plus, les convenances veulent qu'à chaque visite de temples et autres lieux sacrés, les femmes aient les jambes couvertes jusqu'au dessous du genoux (ce que peu de touristes respectaient), cela veut donc dire qu'il faut penser à apporter un sarong, poids de plus dans le sac de tous les jours.

Les pantacourts ou les pantalons légers sont plus efficaces contre les moustiques et autres petits désagréments et offrent une très bonne protection solaire. Avant de partir, par précaution, je les avais imprégnés avec de l'Insect Ecran. C'était vraiment par précaution parce que je n'ai pas rencontré beaucoup de moustiques !!!!

De même que pour les shorts, pour mon prochain voyage je privilégierais les débardeurs à larges bretelles et les t-shirts amples. Pour les randonnées et trecks, les chemises en lin à manches trois-quarts étaient très agréables et pas besoin de mettre de crème solaire !!!

 

Le pull pour le nord, essentiel, ainsi que le chapeau et les lunettes de soleil !!! La couverture de survie était une précaution de plus que j'ai glissée dans ma trousse de secours, en vue des trecks. Allez à la Croix Rouge, c'est gratuit, ça pèse rien et ne prend pas de place !!!

 

Mon sac à viande et la moustiquaire, je ne les ai utilisés qu'une fois et j'étais bien contente de les avoir, tellement ma chambre n'était pas terrible et pleine de moustiques.

 

Dans la catégorie "pratique", la gourde et les pastilles d'eau ne sont pas nécessaires car on trouve très facilement de l'eau partout et pour les trecks, les guides en prévoient assez, mais rien ne vous empêche d'en apporter plus car en février il fait vraiment très chaud.

 

L'éventail, INDISPENSABLE !!!! Il m'a bien aidé pour les rando en pleine journée sans un souffle de vent  et pendant les longs trajets en bus pourris !!!!

 

Je n'ai pas utilisé de répulsif contre les moustiques, j'ai donné mes sprays à des françaises que j'ai rencontrées. Avant de partir, j'avais acheté en Parapharmacie u n kit "Parakito", entièrement naturel, dans lequel on met une pastille d'huile essentielle :

 

       

à gardé sur soi ou sur son sac et l'odeur nous protège des moustiques. Bon c'était la saison sèche donc y'en avaient pas beaucoup. A tester en saison des pluies. C'est un peu cher : env 14 € (sans les pastilles).

Cordelette et pinces à linge utiles pour faire sécher ses petites lessives quand on a pas accès à la lundry !

 

Dans la catégorie "Médicaments" : Lamictal c'est mon médicament contre l'épilepsie (donc pour moi obligatoire). Les antibiotiques à large spectre je n'en ai pas eu besoin, et finalement je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire, et le vermifuge non plus, mais bon, comme on ne sait jamais...

Pour tout ce qui est antidiarrhéiques, Immodium et Smecta sont indispensables mais dérègles complètement les système digestif, surtout si vous en prenez par "précaution" avant les long trajets en bus de 10h par exemple. Je vous conseil donc les probiotiques (j'en ai pas mis dans la liste, mais fait une cure après mon voyage) qui permettent de refaire toute la flore intestinale.

Pour mon prochain voyage, je suivrais les conseils de l'ouvrage Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy :

 


 

Les Tour Eiffel, j'ai été les acheter au Trocadéro et les distribuais aux locaux que je rencontrais : mes guides, après une photo, à mes amis que je me suis fait là-bas, aux enfants...

Les photos de famille permettent d'échanger lorsque le dialogue est difficile à cause de la langue, c'est un excellent début pour nouer des liens.

 

Ha, et ne pas oublier de prendre un grand sac cabas en plastique (genre ceux qu'ont souvent les africains) pour pouvoir y mettre tous les souvenirs !!!

 

Voilà en gros ce que j'avais dans mon sac.

 

 

 

 

 

 



24/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres