Hello Afrique

Hello Afrique

La nourriture au Bénin : quelques spécialités

La nourriture au Bénin offre une diversité de plats qui sont généralement spécifiques à une ou plusieurs régions.

Il faut donc visiter tout le pays pour faire un "Gastronomique Tour" ou bien rencontrer des personnes venant de différents départements pour faire un mailting-pot culinaire !!!

 

 

 

Porto-Novo et ses environs

Dans cette partie du pays, on peut déguster un délicieux porc grillé accompagné d'akassa (plus précisément à Adjara cf. Carnet d'adresses :

http://exploratricedumonde.blog4ever.com/blog/lire-article-434743-10067381-benin___porto_novo__ganvie__ketou.html)

Cette région s'est aussi spécialisée dans la distillation du vin de palme pour nous donner plaisir (ou pas) à boire du Sodabi !

 

 

La Mono-Couffo

Les habitants de ces départements ont fait du manioc le maître mot de leur alimentation. On trouve de l'agbêli (pâte de manioc fermenté), du gari préparé en semoule avec des tomates, oignons et piments le tout cuit avec un cube maggie, ou encore du dakoin, vraiment délicieux...

Si vous passez par ces régions ne ratez surtout pas les ablos !!! De délicieux petits pains à base de farine de riz, un peu sucré, et "cuits à la vapeur". Vous reconnaîtrez les vendeuses sur le bord de la route car elles ont des marmites avec à l'intérieur un grand cône en tissu qui préserve les ablos de l'humidité et de la chaleur afin de les garder bien tendres.

 

 

Les Collines, l'Atakora, Donga, Borgou

Le nord du Bénin, l'Afrique des greniers. On y retrouve les plus gros producteur de gari et de tapioca de tout le pays. Les béninois du nord sont aussi friands d'igname pilée à la sauce arachide (vraiment exquis)  et de la pâte noire (pas vraiment ma préférée).

On trouve dans ces régions plus facilement de la viande de brousse : agouti (na pas se laisser rebuter par la patte du rongeur dans son assiette car c'est vraiment délicieux), du lapin et des cervidés.

N'hésitez pas à goûter au fromage peul, les femmes le vendent sur le bord des routes et au marché. De forme ronde et à la croûte rouge, il est facilement reconnaissable. Je vous recommande fortement de le manger cuit si vous n'avez rien pour le nettoyer. Vous pouvez en acheter au marché et le faire préparé pour vous à l'hôtel (c'est ce que nous avons fait quand nous étions à Djougou).

 

 

 

Vous trouverez des images de la gastronomie béninoise via le lien suivant. J'y ai ajouté des images du web pour illustrer des mets que je n'avais pas.

https://plus.google.com/photos/101372938184988355569/albums/5884607228589194705?pid=5890498007820944466&oid=101372938184988355569

 



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres