Hello Afrique

Hello Afrique

Vocabulaire

Allez, un peu de culture. Faisons un cours de langue. Je ne suis pas sûre de l'orthographe des mots, mais en tous cas c'est phonétique. C'est un mélange de Fon et de Ouéménou. Le fon est parlé dans tout le sud du Bénin et le ouéménou dans la région de l'Ouémé, là où je suis. Ma famille parle fon, donc la majorité des mots suivants sont en fon. C'est précisé quand c'est en ouéménou.

Pour dire pardon, les gens disent "doucement".

Cet article sera mis à jour régulièrement, dès que j'aurais de nouveaux mots !

 

A fonganjia : bonjour

éisso : à demain

qualé : bonsoir

cabo : bienvenue (on répond ho pour dire merci)

oévi ! poisson

caro (pour une personne), mi caro (pour plisieurs personnes) : bonjour (ouéménou)

awanou : merci

odabo : au revoir

éizané : à tout à l'heure

noudoudou : nourriture

kodonoudoudou : bon appetit

émayon : pas bon

méoui : noir

sancou : nuit

awéwé : papillon

noukiko : sourire

iléou : va te laver

éou : laver, se laver

wafi : vient

wafi bléou : vient vite

cocolo assi : poule

cocolo assou : coq

djé : sel

yovo djé : sucre

yovo : blanc

djivi pevi : petit couteau

djivi daho : grand couteau

vovo : rouge

ami : huile

vovo ami : huile rouge à base de graines de palme

azomé : école

azomé badan : école cette après-midi ?

néadébon : comment ça va ?

oundokandi : ça va

fio : graines noires que l'on mange comme les amandes

égnon : mignon, beau, joli

afokpa : chaussures

éfa : mouillé

oussonou : sauce

wô : la pâte (à base de farine de maïs)

aplo : bravo

mio : feu (fon)

zo : feu (sahoué, langue maternelle de ma maman béninoise)

éhounzo : chaud

ayo : poivre

linlinkou : ail

timati : tomate

takin : piment

mamou : vert

naki : bois

si : eau

étai iné : qu'est-ce que c'est ?

nabi oué misa ? : combien ça coûte ?

nabi oué ? ; combien ? (quand on a l'objet dans la main)

ountoua : je ne comprends pas

dédé : doucement

djomido : laisse-moi tranquile

évi : oiseau

daho : gros

nami : donne

ze oévi noumé lotawodo : apporte-moi le poisson sur la table

lo : sur

tawodi : table

go : bouteille

ze si go noumi ! apport-moi la bouteille d'eau

neï bibliothèque boa : je vais à la bibliothèque

éibadan : à ce soir

ago koa ? es-tu rassasié ?

a tin pan : tu as essayé

un tin pan : j'ai essayé

hin hin : oui

éo : non (fon)

ao : non (wémé)

égnon kandi : très mignon

awanou cacaca : merci beaucoup

dogbê : bonne nuit

dogbé : va te coucher ailleurs

agbaza niizan : repose-toi

agbaza : corps

émayon : pas bon

guêlêdê : masque

awadidjé : celui/celle qui porte la joie

kuché : bon travail

cola : fruit de jérusalem, on mange l'amande et c'est très amer !

djohon : vent

aïgandji : bon voyage

nami qué : donne moi de l'argent

iê : arraignée (gon)

yéyé : arraignée (en fon)

ablo peria : tu as fais un peu ? (ça a été aujourd'hui au travail ?)

Ado péria : tu as bien dormi ?

Ado péri : j’ai bien dormi

Évivi : c’est doux

Il quaélou : va te laver les mains

Éfoua : léger

 

1 : odé

2 : awoé

3 : aton

4 : énné

5 : aton on

6 : aizé

7 : téwé

8 : tanton

9 : téné

10 : wo

11 : wo dokpo

12 : wé awé

13 : wé aton

14 : wé énné

15 : foton

16 : foton noukonloko

17 : foton noukonwé

18 : foton noukonaton

19 : foton noukonaéné

20 : quo

21 : quo noukonlobo

30 : bgan

40 : kandé

50 : kandé wo

60 : kandé quo

70 : kandé bgan

80 : kandé wé

90 : kan wéao

100 : kan wéko

200 : fodé

1000 : faton

 

 

 



10/10/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres