Hello Afrique

Hello Afrique

Sur les chemins de pèlerinage

Ferme fortifiée du Bessay . Saint Sorlin-en-Bugey dans l'Ain. Jacques Mirande

 

Je suis un pèlerin, plus exactement une dame en  pèlerinage sur le chemin d'Assise, chemin de Saint-François patron des écologistes, chemin de la Paix.

C'est mon vingtième jour de marche, c'est la dix-huitième étape. Je marche seule, sac à dos. Je viens de passer la nuit dans le magnifique village de St Sorlin en Bugey dans l'Ain, village aux multiples lavoirs.

J'ai été accueillie pour la nuit par l'adorable madame Bertholet.

 

Dès le matin me voilà de nouveau sur le chemin. C'est un chemin empierré, certainement carrossable. Ça grimpe un peu, il est tôt, tout est calme. Alternance de bosquets, de petits champs... ça grimpe toujours. Dans un virage, je ramasse un bien vieux couvercle de casserole  tout défoncé, je le garde à la main. Au sortir de ce virage, à l'affut des signes de balisage de mon chemin (Un tau et une colombe), je remarque un panneau qui indique "Ferme fortifiée" sur la gauche. Le Chemin  part à droite. Mais j'ai le temps. Je suis intriguée : je vais faire un petit crochet pour apercevoir cette ferme. Quelques mètres à peine et je tombe sur un panneau indiquant "Chien Méchant". Je m'arrête. J’écoute : rien.  Alors j'avance. Encore un panneau indiquant "chien méchant", . je n'ai pas  peur des chiens, je les adore, mais  là, quand même je me méfie. Comme dans un film

me voilà d'un seul coup devant une magnifique bâtisse, une croix est gravée sur le linteau de la porte, la porte est ouverte. Devant la porte est assis un énorme lapin, assis bien droit, oreilles tendues, il regarde en direction de la  porte et semble attendre... tout comme un brave toutou, le maître des lieux ! A côté de lui deux autres lapins un peu moins gros , assis aussi regardent vers la porte. Et  un   peu à l'écart un troisième lapin les rejoint en sautillant , derrière en l'air comme le font tous les lapins... Une mère et ses trois petits? Aucun d'eux ne me remarque. Je les observe un court instant sans bouger et me retire tout doucement . Je ne veux pas les effrayer. J'ai toujours mon couvercle de casserole à la main... Je le garderai en souvenir de cet instant magique ,en souvenir  de cette maison de PAIX. Pour sûr je suis sur le chemin de St François!

 

Renseignements pris plus loin, un Monsieur âgé vit là. Je m’imagine qu’il était en train de boire un grand bol de café au lait, son chien, ami des lapins et des hommes, le regardant .

 

Je n'avais pas d'appareil de photo. Alors j'ai gardé toutes ces  images dans mon âme. De retour chez moi, je suis allée rendre visite à un ami artiste, Jacques Mirande, il en a fait pour vous l'esquisse que voilà .

Et j'ai accroché ce couvercle dans ma cuisine afin de me souvenir qu'une bête est plus que quelque-chose à mettre sous un couvercle de casserole.

 

Bernadette. Dimanche 29 Juillet 2012

 



22/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres