Hello Afrique

Hello Afrique

Des bougies et des morts

As-tu déjà vu une nécropole en fête ? As-tu déjà entendu le murmure d'un fantôme ? Non, me dis-tu. Alors regrette car les récits outre-tombe sont ce qu'il y a de meilleur. Ecoute maintenant...

Mon voyage m'a emportée en terre slave, l'humble Pologne m'a accueillie durant quelques jours. J'ai vu les campagnes s'endormir doucement alors que l'hiver arrive. Tout s'assoupie en cet automne doré. Le ciel est radieux avec des nuages éparses. Sous le soleil, courrir sur l'étendue des champs, sans que jamais cela ne cesse, échapper au temps qui nous dévore. C'est ce que cette saison nous offre comme trésor. Il y a quelque chose de doux, de paisible dans ce petit village polonais. Ici, on sait vivre en vrai épicurien et tout le monde se connait. Laissez place au Carpe Diem et oubliez pendant cinq minutes Paris. La vodka traverse ton corps et fait naître un feu bienfaisant dans tes entrailles et les plats locaux comblent ta faim. Pommes de terre, ragoût de viande, potages et raviolis polonais raviront plus d'un gourmet. Respirez le parfum d'un feu de cheminée ou appréciez la carresse du vent. Il n'y a rien de mieux pour se sentir bien, pour se sentir vivant...

 

Sur la colline, un cimetière. Le soleil le baigne dans sa lumière. C'est superbe le marbre éclatant. Il y a beaucoup de gens aujourd'hui dis donc... Ils s'animent autour des tombes de leur proche. On arrache les mauvaises herbes, on jette les fleurs fânées, les bougies usées... On frotte la sépulture pour qu'elle brille de mille feux car demain sera le jour où on honore les morts.

Moi, je suis la fille au bonnet qui ne fait rien car elle a trop froid aux mains. Alors je me balade dans les allées, je regarde les portraits des défunts en essayant de lire quelque chose sur leur visage. Je me dis juste qu'ils ont vécu comme moi, que certains sont partis trop tôt et que d'autres ont tenu longtemps sur cette Terre. Ils ont survécu aux rêves brisés, aux cœurs fêlés, à la bassesse des autres êtres humains, aux maladies et à la folie. Mais le temps... Ils n'ont pas su l'esquiver et ils ont fini par s'assoupir pour l'eternité.

 

Ce jour-là, le temps est suspendu.

 

As-tu déjà vu une nécropole en fête ? Ici, en Pologne, le soir du 1er novembre, il m'a été donné de voir pareil spectacle. Il suffit juste d'imaginer que chaque tombe est recouverte de lanternes et sous le ciel bleu encre, les flammes qui dansent font vivre le cimetière. C'est le calme absolu. Les étoiles scintillent et font écho à ce parterre de lumière. Pour un seul jour dans l'année, on va célébrer la mémoire de ceux qui ont quitté cette terre, qui ont partagé un repas avec nous. Il n'y a rien d'effrayant, au contraire, c'est une nuit belle. Il fait froid, la température avoisine les cinq degrés mais le spectacle qui se tient sous nos yeux suffit à réchauffer notre cœur. As-tu déjà entendu le murmure d'un fantôme ? Il suffit juste d'ouvrir son esprit et de laisser le silence te pénétrer. Essayer d'entendre ce que l'esprit des défunts pourraient nous dire, à nous les vivants. Penser que tous ces gens disparus qui siègent dorénavant au niveau des étoiles, nous regarde de là-bas. Une promenade au cimetière, sous la lumière des bougies, est une véritable leçon de vie. Chacun d'eux ont vécu comme nous, avec des chagrins et des peines mais aussi des moments merveilleux en communion avec leurs frères. Alors avant que l'on ne s'endorme pour toujours à notre tour, n'oublions jamais de profiter de chaque minute de notre vie car c'est un cadeau inestimable.

 

Je ne sais pas comment l'expliquer mais je ressens toujours quelque chose de surnaturel quand je suis témoin d'un tel tableau de vie. Est-ce le cimetière éclairé ? Est-ce la conscience de notre passage éphémère sur Terre ? Notre impuissance face au temps ? Je ne sais pas, mais ce qui me rassure c'est de me dire, qu'il y aura toujours quelqu'un, ici bas, pour allumer une bougie pour ceux qui ne sont plus.

 

Merci Pologne , terre lointaine, de m'avoir offert cet instant merveilleux et cette vision d'une rare beauté.

 

pologne.jpg

 

Em  



12/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres