Hello Afrique

Hello Afrique

Une journée en Inde

Ganesh Chaturti c'était dimanche dernier (1er sept) dans le quartier indien à Paris. Cette fête est l'anniversaire du dieu Ganesh et se déroule tous les ans début septembre.

Cette fête est l'occasion d'aller en Inde pour une journée, dépaysement total assuré !!! Bruit, odeur, couleur, touché, goût, nos cinq sens sont en alertes !!!

La fête prend son origine dans une légende.

Parvati cuisina pour un des anniversaire de son fils Ganesh 21 gâteaux différents. Ganesh, toujours assis sur une souris, est gourmand, et il mangea tellement de gâteaux que son estomac était prêt d'exploser. Soudain, sa monture pris peur à cause d'un serpent et le dieu tomba à la renverse faisant éclater son ventre. Il prit le temps de remettre un à un les gâteaux dans son estomac puis prit le serpent pour s'en faire une ceinture.

C'est alors que, du ciel, lui parvint des moqueries. Il vit la Lune qui riait aux éclats. Le dieu à tête d'éléphant se mit en colère. Dans sa fureur il cassa une de ses défenses et l'envoya à la face de la Lune, elle devint noire. Ganesh émit alors une prédiction : « Le jour de mon anniversaire, que ce soit volontairement ou non, personne ne pourra regarder la Lune. Dans le cas contraire, cette personne ne sera jamais comprise de sa famille ou de ses voisins. »

Les autres dieux demandèrent à Ganesh le retour de la lumière. Il accepta et pardonna à moitié la Lune pour ses moqueries : elle sera noire par intermittence.

C'est ainsi qu'est né, en Inde, les cycles lunaire. Et chaque année, le jour de la lune montante du mois de Bhadrapada, le temple hindou de Paris organise une grande procession pour la Ganesh Chaturti.

A cette occasion, la statue de Ganesh Pañchamukha (à cinq têtes) est portée à travers les rues du quartier indien à Paris. Les cinq têtes du dieu symbolisent les cinq éléments du monde : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther.

 

P1060246.JPG

 

 

Les hindou viennent en famille et de toute la France pour assister à cette cérémonie et attendre le passage du char.

Tout au long du parcours, on rencontre des prêtres qui apposent le tilak. Sur les trottoirs, des rangolis ont été dessinés à la main avec de la farine de riz et colorés avec du paprika, du safran et d'autres épices.

 

 

P1060233.JPG     P1060211.JPG 

 

 

Des femmes tiennent dans leurs bras des paniers d’offrandes, noix de coco, bananes, encens, toujours appréciés de Ganesh. Devant leur magasin, les commerçant édifient un autel avec une statue du dieu à tête d'éléphant, parée de fleurs, entouré d'encens, de noix de coco, de banane, de lampes.

 

 

P1060220.JPGP1060190.JPG

 

 

P1060231.JPG

P1060222.JPG

 

 

 

 

La convivialité est de mise et les vapeurs d’encens enveloppent la foule. Ce fut une journée magique et le retour à la réalité dur, dur.

Le cortège est composé d'hommes portant le kavadi, un grand arceau de plumes de paon, et dansent au son des tambours et des flûtes. D’autres portent sur leur tête des pots de terre, les katpuram chatti, dans lesquels brûlent du camphre. On offre aux passants des sucreries dont Ganesh est très friand.Emportés par la musique et par la présence de Ganesh, certains tombent en transe. A l’approche du char, des noix de coco, disposées en pyramide sur la chaussée, sont brisées. La coque de la noix incarne "maya", l’illusion, la chair symbolise le karma et l’eau, l’ego. En brisant une noix de coco, on offre son cœur à Ganesh.

 


P1060262.JPG       P1060272.JPG

 

 

P1060277.JPG       P1060293.JPG

 

 

P1060279.JPG     P1060239.JPG     P1060359.JPG

 

 

 

   P1060440.JPG       P1060494.JPG



P1060423.JPG

 

 

Puis un camion arrose le sol afin de le purifier. Enfin, le char apparaît. Une quinzaine d’hommes le tracte à l’aide de cordes. Il est recouvert de tissus rouges et blancs et décorées de fleurs, de bananes, de noix de coco et de guirlandes. A l’intérieur se trouve la statue de Ganesh. Un autre char suit celui du dieu, celui de Murunga, le frère de Ganesh. Des étoffes abritent la statue. En montrant ainsi les statues à la foule, chaque participant peut recevoir son darshan. Les indien se pressent vers les chars à leur approche afin de donner les offrandes et recevoir une bénédiction. Un brahmane passe d'autel en autel pour bénir les magasins et les familles.

 

 

Plus de photo par-ici :

 

https://plus.google.com/photos/101372938184988355569/albums/5919504729989407345



03/09/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres