Hello Afrique

Hello Afrique

Un bilan carbone = à 0 ? C'est possible !!!

C'est en surfant sur le net que j'ai découvert qu'il était possible de passer le bilan carbone de mon blog à zéro grâce à l'initiative de Bonial.

La Nature fait partie intégrante de notre quotidien et notamment du voyage. Pendant toutes mes explorations la Nature a toujours été avec moi : un peu de vent quand il fait trop chaud, ou contre moi : pluies torrentielles me bloquant pour de longues, longues minutes. Mais j'aime la Nature et c'est pourquoi j'ai décidé d'avoir un blog ZERO CARBONE !!!

 

En effet, d’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

 

Les avis divergent sur la quantité de CO2 absorbée par un arbre. Par exemple, la CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !

 

Comment fonctionne la compensation : 1 arbre = 1 blog !

 

En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

 

Je ne suis pas encore à 15 000 vues par mois et donc des 3.6 kg, cela permet à mon arbre non seulement de compenser mon blog, mais aussi un peu de l'énergie utilisée pour faire mon blog, pour la fabrication de mon ordinateur...

 

Désormais vous verrez ce petit logo sur la page d'accueil de mon blog, indiquant mon engagement et mon blog zéro carbone.

 

 

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

C'est une action gratuite, qui ne prend que 10 minutes à faire, alors amis blogueurs, à vos claviers !!!



03/06/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres