Hello Afrique

Hello Afrique

Irlande

Si j’ai été en Irlande avec mes parents et ma grand-mère, c’était pour rejoindre, pendant une semaine, mon grand-frère ostréiculteur exilé là-bas pour une durée indéterminée… du moins c’est ce que l’on pensait.

 

Nous voilà partis de Beauvais - et oui la pire des compagnies lowcoast (à mon goût) ne décolle que de Beauvais – en direction de Dublin et au mois d’août s’il vous plait !

Mois d’août signifiait dans ma tête « pas trop froid, pas trop de pluie ». Rigolons un peu : le soleil joua tellement bien à cache-cache avec les nuages qu’on ne le vit pratiquement pas !

 

Arrivés à Dublin, on récupère notre belle voiture de location pour nous rendre à Newport, à l’opposé, 4 ou 5h de route.

 

Une fois arrivés, nous sommes descendus au B&B Anchor House, une maison simple au jardin bien entretenu. Les chambres étaient très propres avec chacune une salle de bain (pour l'une privée, pas pour l'autre), un salon avec cheminée – très agréable après une journée sous la pluie – et aucune humidité dans la maison.

 

L'hôtesse fut très accueillante et attentive au moindre de nos besoins. Mais le must était incontestablement le petit déjeuner irlandais !!! En une semaine j'ai bien dû prendre quelques kilos !!! Une assiette contenait :

 

  • 1 tranche de boudin noir

  • 1 tranche de wite pudding

  • 1 ou 2 saucisses

  • du bacon

  • tomate/champignon

  • des oeufs : brouillés, omellette, au plat (c'est au choix)

 

A quoi on peut ajouter :

 

  • toasts

  • fruits

  • confiture

  • thé, café

  • du vrai lait, 100% crème et au vrai goût de la ferme !!! Attention toutefois à ne pas en abuser car ce petit déjeuner n'est pas des plus léger et les routes d'Irlande sont très sinueuses !!! Mal de coeur en perspective !!!

 

Ce B&B est calme, les chambres et salles de bain sont faites tous les jours. Je recommande cette adresse.

 

Comme nous étions basés à Newport nous avons fait beaucoup de kilomètres pour visiter les environs du Mayo. Du coup, perte de temps en voiture, mais pour compenser ce point négatif les paysages traversés étaient vraiment magnifiques.

Mieux vaut cependant être itinérant, prendre donc plus son temps sur les routes pour vraiment s'imprégner de l'ambiance mystérieuse de la campagne irlandaise.

Nous avons donc, pendant une semaine, roulé, roulé, roulé à travers le Mayo, le Sliogo, Roscommon et Galway (Connemara).

Voici le programme que nous avions fait. Quand je pars je fais toujours un itinéraire.

 

Cong et ses environs

  • Ashford castle

  • Ballade sur le Mount Gable (annulé pour cause de brouillard !!! Les propiétaires du pub John J. Burke and sons Pub nous ont conseillé de ne pas essayer l'ascension, avec toute la gentillesse irlandaise).

  • Croisière sur le lac Corrib

 

Achill Island

  • Atlantic road

  • Dooega

  • Keem Beach

 

Clifden, Inishbofin et si possible Castelbar

  • Sky road Clifden

  • Inishbofin : ballade à pieds

  • Castelbar : museum of country life (il était alors fermé)

 

Connemara 

  • Rando dans le parc national du Connemara

 

Sligo

  • Tombes mégalitiques

  • Tombeau de la reine Maeve

  • Glencar lake et les chutes d'eau

 

Îles d'Aran 

  • Inishmore : Dun Aegus

  • Inishneer : the Passy

 

Gallway 

  • Journée à Gallway

 

 

Pourquoi j'aime l'Irlande ?

 

J'aime ses paysages mystérieux avec la brume, la pluie, cette verdure et ses déserts de tourbe. Le silence de plomb troublé seulement par le bruit de la pluie et le vent amène une touche d'étrangeté. On se croirait dans un autre monde.

 

J'aime les irlandais, leur sens de l'accueil. Ils ont le don de nous mettre à l'aise, nous aide sans hésitation. Ils savent faire la fête et profiter de la vie. Ils n'ont pas peur de l'étranger et c'est rassurant.

 

J'aime les pubs, leur ambiance joyeuse, leur mixité sociale et générationnelle.

 

J'aime leur gastronomie : le mouton, leur viande rouge, leurs bières (Guiness et Smitwick).

 

J'aime leur musique : entrainante, gaie et dynamique.

 

Et là-bas, j'ai même appris à aimer la pluie car elle fait partie du pays. Je pense que visiter l'Irlande avec un grand soleil casserait le mythe et l'ambiance du pays.

 

Allez en Irlande et allez-y sous la pluie !!!

 

Pour les photos, voir le lien ci-dessous :

https://plus.google.com/u/0/photos/101372938184988355569/albums/5945502358936230977



12/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres